Communiqués de presse

8 communiqués de presse de la rubrique "famille"

  • Les personnes âgées spoliées : hier la vignette, aujourd'hui la journée annuelle de solidarité
    par L'UFAL, Bernard Teper
    publié le 26/11/09 dans la rubrique "Famille"

    Nous avions en son temps émis les plus sérieuses réserves sur la journée annuelle de solidarité en lieu et place d'un financement progressif affecté. Créée après la canicule de 2003, cette journée devait financer la prise en charge des personnes âgées. On apprend aujourd'hui qu'elle est détournée de cette affectation, comme hier la vignette, et que l'Etat utilise une partie de cet argent pour diminuer des versements à l'Assurance-maladie qui correspondent notamment à la compensation partielle des exonérations de cotisations sociales que lui-même (l'Etat) développe de plus en plus au détriment de la Sécurité sociale.

    Lire la suite...
  • Adoption par les homosexuel(le)s : mettre fin à l'hypocrisie !
    par Bernard Teper, Monique Vézinet, L'UFAL
    publié le 19/11/09 dans la rubrique "Famille"

    La Cour européenne des droits de l'Homme, sise à Strasbourg (dont nous rappelons que cette cour n'a rien à voir avec l'Union européenne et sa Cour de justice de l'Union européenne siégeant à Luxembourg) donne raison quelques années après aux combattants laïques. Et voilà que le tribunal administratif de Besançon ouvre la brèche.

    Lire la suite...
  • La famille n'est pas une variable d'ajustement !
    par Lucette Guibert, Monique Vézinet, L'UFAL
    publié le 24/02/09 dans la rubrique "Famille"

    Alors que la famille n'est (ré)apparue qu'en cours d'année 2008 comme un objet politique (création d'un secrétariat d'Etat), voici que la conférence du chef de l'Etat du 13 février 2009 vient révéler comment les politiques familiales peuvent désormais contribuer à transférer au secteur privé des responsabilités et charges jusque-là dévolues à l'Etat ou à la gestion paritaire.

    Lire la suite...
  • La loi doit rendre à Chantal Sébire sa liberté sur sa propre vie !
    par Christian Gaudray, Bernard Teper, L'UFAL
    publié le 14/03/08 dans la rubrique "Famille"

    Chantal Sébire souffre d'un cancer incurable de la face qui l'a rendu aveugle, lui a atrocement déformé le visage, mais qui surtout lui inflige d'insupportables souffrances à tout instant.

    Lire la suite...
  • Le PACS : sur le chemin des 35 heures ?
    par Bernard Teper, L'UFAL
    publié le 20/12/07 dans la rubrique "Famille"

    Le Pacs encombre le gouvernement. Il a le défaut majeur d’être ouvert à tous les couples. Un fait difficile à admettre quand on a, comme Nicolas Sarkozy, une telle passion à classer les gens selon leur origine, leur religion, leur orientation sexuelle. Alors, petit à petit, comme pour les 35 heures, on grignote les droits attachés au contrat. Obliger les hétéros à revenir dans le droit chemin du mariage et offrir aux homos un statut particulier qu’ils n’ont jamais souhaité, c’est le projet de Nicolas Sarkozy. Boutin l’a rêvé, Sarkozy va le faire. La stratégie est la même que pour les 35 heures : ne pas s’y prendre frontalement, y aller piano, ça passera mieux !

    Lire la suite...
  • Après le succès du P.A.C.S., d’autres avancées sont possibles
    par Bernard Teper, L'UFAL
    publié le 06/12/07 dans la rubrique "Famille"

    L'UFAL se félicite du succès du nombre de signatures de PACS (qui a plus que triplé depuis le début) montrant par là l'intérêt à l'époque de ne pas en rester au statu quo de la législation.

    Lire la suite...
  • Le président de la République n'a pas répondu aux attentes des citoyens et du peuple
    par Christian Gaudray, Bernard Teper, L'UFAL
    publié le 30/11/07 dans la rubrique "Famille"

    En fidèles serviteurs des classes fortunées et du Medef, le Président de la République et son gouvernement ont su trouver durant l'été dernier dans l'application du bouclier fiscal 15 milliards pour permettre aux riches d'être encore plus riches.
    En fidèle défenseur de ses intérêts, le Président de la République a su trouver les moyens pour augmenter son salaire de 170%.
    Mais pour améliorer le pouvoir d'achat de ses concitoyens, le Président n'a pas trouvé un centime !
    Quelles sont les préoccupations des citoyens et de leur famille en terme de pouvoir d'achat ?

    Lire la suite...
  • Un manque de volonté manifeste
    par Jean-François Chalot, Monique Vézinet, L'UFAL
    publié le 18/04/07 dans la rubrique "Famille"

    Les rapports préparatoires à la Conférence de la Famille 2007, ont été remis au ministre Philippe Bas ce 10 avril. L’Union des Familles Laïques regrette que le champ de la Conférence ait exclu les enfants de moins de 6 ans au motif de l’âge obligatoire de scolarisation. En effet la scolarisation précoce des enfants en France est un acquis auquel, les familles les plus modestes restent très attachées, malgré les restrictions actuelles. Gratuite, garante de mixité sociale et d’éveil au contact de personnels qualifiés, elle contribue à prévenir l’échec scolaire et participe au libre choix de travail des femmes.

    Lire la suite...

Abonnez-vous à notre lettre d'information, et recevez régulièrement les actualités de nos différents médias : dates de l'agenda, communiqués de presse, extraits d'articles.

communiqués de presse

voir tous les communiqués

agenda aucun tous

UFAL (agenda général)
Agir UFAL
La Revue Laïque et Féministe
UFAL école
UFAL Développement Durable
Ufal Santé Protection Sociale