Des difficultés pour lire cette lettre ? Cliquez ici : lettre en ligne - Pour vous désabonner, ici : désinscrire

UFAL, Union des FAmilles Laïques - Mouvement populaire laïque tourné vers l\'action

Ufal Flash

n°8 - 05 mars 2007

UFAL Flash

1 - QUE FAIRE POUR EVITER LE DESENCHANTEMENT ?

DEFINIR LA PRIORITE DANS L’ORDRE DES RAISONS !

Nous voilà en campagne électorale franco-française. C’est le désenchantement des antilibéraux. Après les 31,3% du non de gauche le 29 mai 2005 qui nous ont enchanté, voilà la crise de l’altermondialisme qui réduit fortement l’influence d’ATTAC et des forums sociaux européens et mondiaux. Plus la crise explosive de la gauche antilibérale qui n’est plus qu’une ombre déchiquetée d’elle-même. Cerise sur le gâteau, il y a un point commun entre les candidats de l’extrême droite, de la droite néolibérale, de la droite démocrate-chrétienne, de la gauche social-libérale ou de la gauche anti-libérale, ils sont tous antilaïques primaires ou secondaires !

2 - Deux évènements importants

A noter:

  • AG nationale de l'UFAL des 24 et 25 mars Paris
  • l'UPL de l'UFAL des 25 28 mai prochain Annonay (07)

Nous vous demandons d'adresser vos chèques rapidement pour garantir une bonne organisation de ces manifestations.

3 - De la démocratie

Tout au long de l’année 2007, les Français sont appelés à exercer leur droit à la démocratie. Ils devront élire au suffrage universel leur président de la République et leurs députés. Cet exercice peu banal est un droit arraché par des siècles de lutte, depuis la Renaissance et la naissance des Lumières. Le politique n’aurait jamais réussi à concevoir une société démocratique sans un programme des Lumières qui, selon Kant, devait répondre à la question « qu’est-ce que s’orienter dans la pensée ? », ce qui reviendrait à penser par soi-même, c’est-à-dire : « chercher la pierre de touche de la vérité en soi – c’est-à-dire en sa propre raison ».

4 - Au PCF, une « laïcité du XXIème siècle » à géométrie variable menace

Un document interne récent de la « commission laïcité et rapport avec les croyants » du PCF (Pierre Saly), destiné à une « commission islam et laïcité », permet de se faire une idée plus précise des positions actuelles qui traversent ce parti, notamment vis-à-vis des revendications communautaristes musulmanes. On se souvient que le PCF s’est prononcé contre la loi du 15 mars 2004 (tout en laissant la liberté de vote à ses Parlementaires) ; par ailleurs, certains de ses élus locaux se montre localement favorable au financement public des lieux de cultes musulmans (Alfortville, Créteil, …) ; enfin, le co-directeur de campagne de M.G. Buffet, Mouloud Aounit, est connu comme favorable aux repas scolaires hallal et au rétablissement d’un délit de blasphème.

Même si ce document ne peut engager l’ensemble des communistes, il doit être considéré comme émanant d’une source autorisée : la façon dont y est posée et traitée la question de l’islam en France est révélatrice des positions de la direction actuelle du PCF sur la laïcité.

5 - Algérie : de l’utilisation des zaouïas à des fins politiciennes

A l’exception du président Abdelaziz Bouteflika, jamais un chef d’Etat algérien n’eut recours, tout au moins officiellement, au service des zaouïas, sauf en deux circonstances aux objectifs bien circonscrits, ainsi que nous le verrons plus loin.

6 - Laïc ou laïque ?

Pour l’utilisation de laïque et laic, nous avons l’habitude d’utiliser ces mots avec les définitions suivantes :

7 - L'UFAL, une association familliale contre le familialisme

Pour nous, la famille n’est pas, contrairement aux dires des associations familialistes, la base de la société.

Pour nous la base est le citoyen, la citoyenne. Mais la famille est une catégorie sociale car le citoyen, la citoyenne vit majoritairement en famille. N’oublions pas quand même les 7 millions de personnes seules, et qui ne sont pas que des personnes âgées.

8 - CONFÉRENCE DU COLLECTIF POUR LE DROIT DE TRAVAILLER EN LANGUE FRANÇAISE

Le 8 février à l’Assemblée Nationale, la conférence de presse syndicats - associations - parlementaires du Collectif pour le droit de travailler en français en France a rassemblé plus d’une centaine de participants. Albert SALON, Président des FFI-France, nous donne ici son point de vue sur cet événement dont les FFI-France et Vox Latina furent parmi les coorganisateurs, en soutien à cette initiative de la confédération CFTC (Jean-Loup Cuisiniez) à laquelle ont adhéré plusieurs sections syndicales d'entreprise (CFTC, CGT, CGC, UDPA-UNSA).

9 - LA LAÏCITÉ S’ORGANISE À L’ÉCHELLE MONDIALE

Les défenseurs de la laïcité s’organisent et espèrent inscrire leur action dans la durée et à l’échelle mondiale. Une conférence internationale s’est tenue à Montreuil (Seine-Saint-Denis) les 10 et 11 février derniers.

UFAL Flash est édité par l'association:
Union des FAmilles Laïques (UFAL)
27 rue de la Réunion
75020 PARIS
Tél : +33 (0) 1 46 27 09 25
Fax : +33 (0) 1 46 27 23 66
Courriel: ufalsiege@ufal.org
Site: http://www.ufal.org

Plan du site | Syndication | Mentions légales